Quali’STRAT conçoit et met en œuvre des études que nous voulons à la fois stratégiques et opérationnelles, avec une ambition : en faire des outils sur lesquels il sera possible de s’appuyer sur elles pour alimenter le planning stratégique en communication.
Notre démarche, globale, peut se déployer en trois temps :
- Temps 1 : construire un socle solide basé sur les études avec une méthodologie que nous adaptons aux spécificités de chaque demande, des enjeux et problématiques des organisations qui font appel à nos services
- Temps 2 : capitaliser sur ce socle pour créer des stratégies, des positionnements de communication concrets dans une logique de co-construction et de collaboration étroite avec nos clients
- Temps 3 : accompagner les organisations pour suivre la mise en oeuvre et l’impact de la stratégie, des actions qui ont été retenues (évaluation, adaptation) en leur apportant une expertise et un regard extérieur
Les études permettent d’objectiver :
- Le positionnement (perçu, souhaité, réel) de votre organisation au sein de son environnement et auprès de ses parties prenantes (étude d’image et de positionnement)
- Les attentes et besoins de vos publics internes et externes, qui ne sont pas forcément ceux que vous imaginiez (étude d’expression d’attentes et de besoins)
- Le potentiel d’orientations stratégiques en testant leur faisabilité, les avantages et freins perçus, leur capacité de déploiement opérationnel. Cela s’avère particulièrement utile dans le cadre de l’élaboration d’un projet d’entreprise, d’établissement ou associatif (étude d’opportunité)
- Les grandes tendances et les innovations à l’œuvre dans votre environnement, afin de vous aider à vous positionner et à vous projeter dans l’avenir. Une démarche qui permet également de faire émerger des pistes de développement et d’innovation
- La perception et l’impact de votre communication et, d’une manière plus générale, des messages que vous émettez en direction de vos différents publics, que ce soit à travers des études de lectorat ou la mise en place de panels et de tableaux de bord
Le planning stratégique en communication, lui, va permettre de :
- Traduire les enseignements des études, mais également de tous les éléments d’information utiles dont votre organisation dispose (plan stratégique, projet d’établissement ou d’entreprise,…), en propositions et en potentiel d’action
- Faire émerger des axes de positionnement en travaillant sur vos marqueurs identitaires et en prenant en compte l’environnement (concurrentiel, partenarial, territorial) de votre organisation
- Traduire ces éléments en outils concrets qui vont permettre d’affirmer votre identité, votre positionnement, vos valeurs ajoutées et vos engagement et de vous différencier au sein de votre environnement
Quant au troisième volet, l’accompagnement, il peut être ou ponctuel ou s’inscrire dans la durée, dépend des besoins et attentes de chaque organisation. Il s’adapte donc à votre mode de fonctionnement, aux ressources (humaines et financières) mobilisables, au type de relation que vous souhaitez avoir avec vos partenaires. Il fait systématiquement l’objet d’une proposition sur-mesure dont les modalités se sont, le plus souvent, dessinées lors des premières étapes de collaboration (études / planning stratégique).