Réalisation d’une étude sociologique sur le thème « petite enfance et handicap » pour une association gestionnaire et un Conseil régional
Client : Association Vivre et devenir et Région Île-de-France
Période : 2021/2022
L’enjeu : réaliser un focus sur les parcours de familles ayant un enfant en situation de handicap (en se concentrant sur la période entre 0 et 6 ans), identifier les dispositifs novateurs qui émergent dans le champ médico-social, social et éducatif pour les accompagner. L’objectif : alimenter la réflexion prospective de Vivre et devenir, dont le projet associatif 2022-2026 est orienté vers l’inclusion et l’innovation
La problématique : mener une étude sociologique permettant d’objectiver les parcours de ces familles (étapes, éléments communs et variables, difficultés rencontrées, solutions trouvées…), leurs attentes et leurs besoins prioritaires. Identifier, parallèlement, des structures et acteurs portant des démarches et des dispositifs novateurs répondant aux besoins et attentes exprimés par les familles. Mettre en regard les deux dimensions pour faire émerger des vecteurs de facilitation, fluidification et optimisation des parcours des enfants et de leurs parents
La démarche d’étude : reconstitution de parcours de familles sur les premières année de vie de leur enfant en situation de handicap et rencontre de structures expérimentant des approches pouvant préfigurer les solutions de demain
La méthodologie : analyse documentaire et étude qualitative sous la forme d’entretiens individuels approfondis menés avec les familles, d’entretiens et de rencontres avec des acteurs / structures dont les dispositifs et les approches peuvent ouvrir des perspectives nouvelles
Livrable : rapport d’étude, plaquette de présentation synthétique, présentation orale des résultats